Le Plan de gestion des données (PGD) ou Data Management Plan (DMP), de plus en plus souvent demandé par les financeurs de projets (Commission Européenne depuis 2017, ANR pour les projets financés à partir de 2019) est un « document qui synthétise la description et l’évolution des jeux de données, et prépare le partage, la réutilisation et la pérennisation des données » (Source ANR). Il existe différents modèles de PGD.
Cette formation permettra d’appréhender plus concrètement :
Ce stage sera accessible à distance avec Zoom. Toutes les informations nécessaires à la connexion et au bon déroulement de la formation seront précisées sur la convocation.
Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant
R, c’est à la fois un langage de programmation et un logiciel libre, gratuit, multi-plateforme, qui permet d’appliquer différents types d’analyses sur des jeux de données (analyses factorielles, tests statistiques, textométrie, analyse de réseaux, cartographie et analyse spatiale, photogrammétrie…). Cet outil s’inscrit pleinement dans une perspective de science ouverte et transparente, rendant compte de la suite des opérations menées sur un jeu de données initial.
Ce stage est une initiation à un outil (le logiciel R) plutôt qu’à des méthodes de recherche. Il s’agira donc de vous rendre autonomes sur R pour entreprendre les traitements les plus variés, adaptés à vos projets de recherche. Nous présenterons le jargon et les principes de fonctionnement du logiciel (fonction, argument, types d’objets, package…) et la « grammaire » tydiverse (notamment dplyr, tidyr, ggplot). Quelques analyses seront également menées sur des jeux de données exemples et ceux des stagiaires.
Le stage est accessible sans prérequis ; aucune compétence en informatique n’est attendue.
Formation animée par Aliette Roux, Ingénieure de recherche Pédagogie / Traitement / Analyse de données,
Maison des Sciences de l'Homme Ange Guépin, Nantes.
Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information
QGIS est un logiciel SIG (système d’information géographique) libre et puissant.
Cette formation vise à faciliter la prise en main de l’application QGIS et de ses principales fonctionnalités pour manipuler, structurer, analyser et représenter tout type de données cartographiques. Elle s’adresse à des personnes ayant besoin de manipuler et visualiser des données à référence spatiale dans toutes disciplines (archéologie, biologie, écologie, économie, géographie, géologie, etc.).
Le monde du SIG
Prise en main de QGIS
Réalisation d’une carte thématique
Mise en pratique en mode projet
Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information
Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information
Cette journée permettra aux stagiaires de s'initier à la technique de « l’entretien d’explicitation », conçue par Pierre Vermersch, psychologue et psychothérapeute, ancien chercheur au CNRS et cofondateur de l’association GREX.
A l'issue de cette journée, les stagiaires seront capables de mobiliser la technique de l’entretien d’explicitation dans leurs activités de recherche et d’accompagnement des étudiants à travers quelques questions/relances basiques de la technique.
Objectifs pédagogiques détaillés :
Prolongement :
Une journée de perfectionnement aura lieu le lendemain, le mercerdi 16 octobre, afin de donner aux stagiaires intéressés un outillage plus conséquent lié à la technique.
Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information
Cette journée permettra aux stagiaires de se perfectionner à la technique de « l’entretien d’explicitation », en poursuivant leur appropriation de la pratique et en mobilisant un outillage plus conséquent.
Objectifs :
- Initier un échange de type EDE et ancrer la personne dans une activité passée.
- Questionner en mode EDE pendant 10 minutes en notant le fil chronologique de l’activité choisie.
- Intégrer dans son questionnement des questions de type « satellites de l’action » et noter les prises d’information précédant et/ou succédant chaque acte
- Récapituler une série d’actes et faire valider ces données par la personne accompagnée
Il est donc impératif d'avoir participé à la formation "initiation" organisée la veille (15 octobre 2024) ou d'avoir été initié à la technique de l’entretien d’explicitation par l’un.e des formateurs.ices habilités par le Groupe de recherche en explicitation (GREX)
Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information
Cette journée permettra aux stagiaires de mobiliser tous les acquis liés à la technique de « l’entretien d’explicitation ».
Pour participer à cette journée d'ateliers de pratique supervisée, les stagiaires pourront s'inscire si une des deux conditions est remplie :
Objectifs pédagogogiques de ces ateliers :
Public : Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information